STAFFIE BLUE

Cliquez pour agrandir les photos

Description


Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie est un chien à la silhouette bien proportionnée. De constitution musclée, il affiche une grande puissance par rapport à sa taille. Le Staffordshire Bull Terrier est très musclé et remarquablement agile. Il dégage une impression de force explosive.

Historique de la race


La race du Staffordshire Bull Terrier a été spécifiquement élaborée au fil des croisements afin d'obtenir un chien taillé pour le combat. Dans l'Angleterre du 19e siècle, les affrontements canins étaient en effet très populaires. Le Staffordshire Bull Terrier est le fruit du croisement entre le Bull And Terrier (lui-même issu du croisement entre l'Old English Bulldog et différentes variétés de Terriers) et l'Old English Terrier. Progressivement, il est passé du statut de chien de combat à celui de chien de compagnie, son tempérament s'adoucissant d'une génération à l'autre grâce à l'interdiction des joutes canines au Royaume-Uni. Le standard de la race a été établi le 24 juin 1987.

Comportement et caractère



Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à la fois tenace, courageux, intelligent et affectueux. Tant qu'il a été bien éduqué et que son agressivité n'a pas été stimulée, il se montrera tendre avec tous les membres de la famille, surtout les enfants. Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de compagnie et de garde attentif et fiable.

Particularités physiques


  • Son poil : lisse, court et épais.
  • Sa couleur : rouge, fauve, blanche, noire ou bleue ou panachée de blanc, bringée (avec ou sans blanc).
  • Sa tête : courte, large et haute. Le stop est marqué, la truffe toujours noire et les mâchoires très puissantes, avec des dents bien développées.
  • Ses oreilles : ni grandes, ni lourdes, disposées en rose ou partiellement dressées. Ne doivent être ni tombantes, ni totalement dressées.
  • Ses yeux : de forme ronde, de dimensions moyennes et disposés de manière à permettre au chien de voir droit devant. Leur couleur est préférablement foncée, mais elle peut présenter un ton plus clair s'il s'accorde avec celui de la robe.
  • Son corps : ramassé, musclé, avec une poitrine large et bien descendue dans la région sternale, ainsi qu'un cou puissant et court, s'élargissant vers les épaules.
  • Sa queue : de longueur moyenne, attachée et portée bas. Elle s'affine en se rapprochant de l'extrémité. Ne doit pas s'enrouler.

Source : Chien.fr